Rachat de crédit

Publiée le 23 novembre 2020 Par Raphael Durondin Dans rachat pret

Comment trouver le meilleur organisme pour faire un rachat de crédit ?

Vous aviez souscrit à plusieurs prêts que vous pensiez être en mesure de gérer au vu de votre situation, mais vous vous retrouvez dans l’incapacité d‘y faire face ? Rassurez-vous, vous avez la possibilité d’opter pour un rachat de crédit auprès d’un organisme spécialisé pour bénéficier d’un assouplissement des conditions affiliées au prêt. Pour choisir cet organisme, vous devez prendre en compte certains facteurs importants afin de jouir d’une expertise de qualité.

Le rachat de crédit : De quoi s’agit-il ?

C’est une procédure bancaire par laquelle un établissement financier se rapproche de vos créanciers pour racheter vos crédits. Après le remboursement de vos emprunts, il établit un crédit unique avec moins de conditions pour rembourser l’opération. Le procédé offre les avantages tels que :

  • Le regroupement des crédits
  • La réduction des mensualités
  • La réduction du taux d’endettement

En outre, sachez que le rachat ou le regroupement porte aussi bien sur les crédits à la consommation que sur les crédits immobiliers (possibilité de les regrouper dans un même crédit). Il peut être utilisé comme un outil d’optimisation du budget, une source d’économie ou comme une solution pour faire face à un endettement trop fort.

Il faudra toutefois faire très attention dans le choix de votre organisme de rachat de crédit pour bénéficier d’une expertise complète et des meilleurs services qui soient.

Organismes rachat de crédit : quelles sont les solutions disponibles ?

Pour votre opération de rachat de crédit, vous disposez de plusieurs solutions en vous adressant à ces différents acteurs :

  • Les banques classiques : En premier lieu, vous pouvez vous adresser à votre banque actuelle et au besoin, faire jouer la carte de la concurrence.
  • Les banques spécialisées dans le rachat de crédit : Il s’agit des organismes de crédit. Ils sont spécialisés dans le crédit à la consommation, le crédit immobilier ainsi que le regroupement de crédits. Au nombre de leur prestation, il n’y a pas des services de compte courant, de compte épargne, etc. Vous pouvez vous rendre le site https://www.besoin-argent.com/ pour trouver un partenaire et de confiance.
  • Les intermédiaires bancaires : Ce sont des courtiers en crédit qui opèrent un comparatif de différentes offres disponibles sur le marché afin de vous dégoter celle qui répondra convenablement à vos besoins. En sollicitant un courtier de crédit, votre dossier jouira d’une étude personnalisée par des professionnels en regroupement de crédits.

Comment choisir le meilleur organisme rachat de crédit ?

Avant de choisir l’organisme de rachat de crédit qui saura combler vos attentes, il est essentiel de savoir dans quelle catégorie vos recherches pourraient aboutir ainsi que les démarches à suivre :

Pour fonctionnaire

Heureusement, les fonctionnaires ont à disposition des solutions adaptées à leur profession pour obtenir un rachat de crédit auprès de certaines banques adaptées pour fonctionnaires :

  • Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) ;
  • La Banque Française Mutualiste (BFM) ;
  • La Garantie Mutuelle des fonctionnaires (GMF) ;
  • La Banque Postale.

Toutes ces banques à l’exception de la Banque Postale sont des organismes mutualistes offrant des services de prêt ou de rachats de crédits aux fonctionnaires. Toutefois, depuis quelque temps, la Banque Postale offre ses prestations aux collectivités locales.

Pour FICP

Ici, les banques et les organismes de prêt trouvent le risque financier bien plus important, ce qui rend plus difficile l’éligibilité à ces institutions. Vous aurez bien plus de chances si vous vous tournez vers la banque abritant votre compte courant. Même en considérant votre fichage FICP, elle sera plus disposée à accepter votre demande vu qu’elle connait déjà votre situation financière. À défaut, vous pourrez toujours vous adresser à d’autres banques classiques ou celles en ligne.

Pour chômeur

Généralement, les banques montrent assez de réticences quand elles sont sollicitées pour un rachat de crédit par une personne au chômage. Toutefois, en tenant compte de la pertinence de votre dossier, cela peut se faire (si vous disposez de garanties de taille). Adressez-vous à votre banque ou sinon à des organismes spécialisés dans les prêts à la consommation ou optez tout simplement pour des prêts entre particuliers.

Trouver le meilleur organisme de crédit : nos conseils

Le choix d’un organisme de rachat de crédit, que ce soit entre la banque et un établissement de crédit, ne doit pas se faire à la légère. En effet, le choix doit répondre à vos exigences et satisfaire vos besoins. Voici quelques conseils que vous pourrez utiliser afin de trouver l’organisme qui répond le mieux à vos demandes :

  • Faites des recherches approfondies sur les organismes de rachat de crédit sélectionnés (les conditions de rachat de crédit ainsi que les taux d’intérêt) ;
  • Éviter de se précipiter sur les offres avant de signer et faire attention à déceler les pièges (frais de gestion, mauvais établissement du plan de projet…) ;
  • Faire attention à ne pas tomber sur des prêts à la consommation jouissant de taux élevé avec des effets néfastes ;

En prenant en compte ces facteurs, vous éviterez facilement les difficultés liées à l’opération de rachat de crédit.