Procédure de rachat de crédit

Publiée le 24 juillet 2018 Par Raphael Durondin Dans rachat pret

Des taux de crédits très bas ces jours-ci

Les taux des crédits immobiliers sont très bas actuellement, plus bas que jamais d’ailleurs, et il peut être très intéressant de procéder à un rachat de son crédit immobilier pour avoir la possibilité de profiter des taux en cours actuellement et faire par conséquent des économies. Les indemnités liées au remboursement anticipé qui résultent de la conclusion d’un crédit précédent lié au changement d’établissement de prêt doivent être prises en compte dans le coût global du nouveau crédit. La loi limite ces frais qui ne peuvent être supérieurs à un certain seuil. Il est indispensable que la durée écoulée du crédit soit inférieure à la durée restante, ensuite que la différence de taux soit suffisante, il est impératif également que le montant du capital soit suffisamment important pour qu’un un rachat de crédit soit intéressant.

Un bon nombres de critères pour procéder à un rachat de crédit

De multiples critères interviennent dans un projet de rachat de crédit. Pour prouver la capacité de remboursement, particulièrement les revenus et les économies du candidat, il est impératif de préparer un dossier de qualité qui sera soigneusement étudié pour apprécier la solidité et la solvabilité du demandeur. Les divers frais résultants du rachat de crédit immobilier, qui sont par exemple les charges de dossier, les frais de transfert de caution ou les pénalités pour remboursement anticipé, sont intégrés dans le capital du nouveau crédit, ce qui les rend totalement transparents.

Lorsque le dossier de rachat de crédit immobilier est constitué, les tractations peuvent commencer avec le chargé d’affaires du nouvel établissement. Lorsque ce dossier est vraiment finalisé, les réponses peuvent aller très vite. Une fois le principe du rachat admis, les discussions sur le fond peuvent débuter. Lorsque vous concluez un rachat de crédit, le coût total du nouveau crédit doit être inférieur au précédent même si le rachat de crédit peut avoir de multiples buts : obtenir des mensualités plus basses en contrepartie d’une durée allongée, ou au contraire une durée moins longue avec en contrepartie d’échéances plus importantes.

Bien choisir son organisme pour son rachat

Il ne faut pas hésiter à changer de banque et faire racheter son crédit par un autre organisme pour pouvoir bénéficier d’économies non négligeables, car ce n’est classiquement pas dans l’intérêt de votre organisme de crédit de modifier vos crédits. Le rachat de crédit est le dispositif financier qui va permettre de faire cadrer les nouvelles mensualités au nouveau revenu et faire des économies lorsque des coups du sort diminuent drastiquement les salaires et empêchent le remboursement des prêts. Un rachat de crédit est utile quand l’organisme de crédit auprès de qui un crédit a été contracté n’accepte pas de le renégocier, ou quand les conditions qui sont faites sont sans intérêt. D’autres établissements proposent de racheter le prêt avec des conditions intéressantes. Il ne faut pas vendre le bien concerné trop tôt lorsque l’on a accompli un rachat de crédit au risque de perdre les gains que le rachat a permis de retirer.

Les différents frais et notamment les pénalités de remboursement anticipé qui sont généralement spécifiées dans les conditions du précédent contrat, le tableau d’amortissement du précédent prêt et le différentiel entre les taux sont les critères à prendre en compte pour vérifier la rentabilité d’un rachat de crédit immobilier.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star