rachat de crédit avec TEG bas

Publiée le 31 août 2018 Par Cécile Dujardin Dans rachat pret

Des TEG bas sur les crédits, un rachat s’avère une bonne stratégie

50 à 75% des prêts sont basés sur des taux d’intérêt mal calculés et n’ont par conséquent, pas de valeur juridique. Dans ces circonstances, vous pouvez recouvrer les sommes ponctionnées en trop, mais vous pouvez aussi redéfinir un nouveau taux d’intérêt bien plus intéressant. Si le calcul du TEG (Taux Effectif Global) de votre emprunt immobilier est faux, il est possible d’attaquer en justice votre banque ou votre organisme financier. De fait, si une erreur est prouvée en ce qui concerne le calcul du Taux Effectif Global (TEG), ce n’est plus le taux d’intérêt fixé par votre banque ou par votre organisme financier qui s’applique alors mais le Taux d’Intérêt Légal calculé par la Banque de France.

Procéder au rachat de crédit

L’opération s’avère assurément intéressante puisque le Taux d’Intérêt Légal est inférieur aux taux en vigueur dans les établissements d’emprunt, cela fait cinq ans qu’il évolue entre 0,04% et 1,1%. Les erreurs que l’on constate le plus fréquemment dans le calcul du Taux Effectif Global (TEG) concernent les cas où ce dernier n’intègre pas l’ensemble des coûts comme le stipule cependant l’article R313-1 du Code de la Consommation. En effet, le TEG doit intégrer les frais de dossier ou de courtage et les frais d’assurance DIIT (Décès, Invalidité, Incapacité de Travail). D’autre part, ce calcul doit être effectué en ayant pour base l’année civile (365 jours) tandis que certains établissements utilisent encore les années bancaires (de 360 jours). Et enfin, des irrégularités juridiques se trouvent parfois dans les contrats. Entre autres, le TEG se doit d’être établi par an et par période, or certains établissements l’indiquent uniquement une fois par an. Un bon conseil : vous avez intérêt à recourir à des experts pour qu’ils vous conseillent si vous souhaitez effectuer la renégociation du rachat d’un prêt…

Racheter un prêt est-ce avantageux ?

Vous vous demandez s’il est plus avantageux de renégocier de meilleures conditions ou bien de faire racheter votre prêt immobilier ? Avez-vous déjà pensé à la formule du rachat de crédit ? L’idée est très simple : vous réunissez tous vos crédits et cela vous donne ainsi l’opportunité de profiter de meilleures conditions (taux, durée).

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
41star1star1star1stargray