Le Taux Effectif Global et le Taux Intérêt Légal

Publiée le 19 juin 2017 Par Charles Olivier Lazzaro Dans rachat pret

Quel taux d’intérêt pour un prêt immobilier ?

Un emprunt sur deux a un TEG faux

Avez-vous conscience que plus d’un prêt sur deux est basé sur des taux d’intérêt qui s’avèrent faux, qui s’avèrent par conséquent, sans valeur juridique ? Dans ces circonstances, outre le fait de toucher les sommes ponctionnées en trop, vous pouvez aussi redéfinir un taux beaucoup plus avantageux. Les irrégularités que l’on constate le plus fréquemment dans le calcul du TEG se rapportent aux cas où ce dernier ne comprend pas tous les frais tel que le stipule cependant le Code de la Consommation.

En effet, il faut que le TEG comprenne les frais d’assurance DIIT (Décès, Invalidité, Incapacité de Travail), les frais de dossier ou de courtage ainsi que le coût des garanties (hypothèque ou caution). De plus, il faut que le coût total du prêt soit calculé en prenant pour base l’année calendaire (365 jours). Or, certains établissements se servent encore de l’année bancaire (de 360 jours).

Qu’est ce que le TIL, taux d’intérêt légal ?

Le troisième type d’erreurs concernant le calcul du TEG que l’on trouve assez souvent dans les contrats est de nature juridique. Entre autres, le Taux Effectif Global (TEG) doit être établi par an et par période, or certains établissements ne l’indiquent que de manière annuelle. Un bon conseil : il est fortement recommandé d’avoir recours à des spécialistes si vous voulez procéder à la renégociation du rachat d’un crédit immobilier… Si le calcul du Taux Effectif Global (TEG) de votre crédit immobilier est erroné, vous avez la possibilité d’attaquer votre banque ou votre établissement de crédit. Effectivement, en cas d’erreur avérée en ce qui concerne le calcul du Taux Effectif Global (TEG), ce n’est plus le taux d’intérêt donné par votre banque qui s’applique mais le TIL, Taux d’Intérêt Légal, décidé par la BDF.

L’opération s’avère assurément très intéressante puisque le Taux d’Intérêt Légal est très bas, cela fait cinq ans qu’il varie entre 0,04% et 1,1%. Vous aimeriez savoir s’il vaut mieux opter pour la renégociation ou bien le rachat de votre prêt immobilier ? Connaissez-vous la solution du rachat de crédit ? L’idée n’est pas compliquée : tous vos prêts se retrouvent réunis et cela vous permet ainsi d’obtenir de meilleures conditions (taux, durée).

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray